Test et avis du GPS de randonnée GPORTER GP-102 +

Marre d’utiliser votre téléphone portable en randonnée ? Je vous donne ici mon avis sur le GPORTER GP-102+, un petit GPS léger et compact, idéal pour les grands marcheurs comme pour les sportifs du dimanche !

Ayant l’habitude de partir pour des week-ends rando avec mes copines, je me sentais un peu bête avec mon smartphone dans la main pour vérifier le chemin régulièrement, et surtout j’en avais marre de vider ma batterie à vitesse grand V. L’idée, c’est quand même de se “déconnecter” dans ce genre de moment, et non pas de rester collée à son téléphone au beau milieu de la montagne.

Résultat : j’ai recherché un petit outil capable de m’aider à m’orienter et de me fournir les données utiles sur l’altitude, la vitesse ou même la température lors de la marche, et j’ai trouvé le GPS de randonnée GPORTER GP-102+. Alors qu’on m’avait dit que ce genre d’équipements coûtait très cher, je l’ai trouvé pour un prix raisonnable et j’ai décidé d’investir. Ça fait maintenant trois fois que je l’utilise et je ne pourrais plus m’en séparer. Avec mes copines, on s’y est vite habitué et même s’il nous a fallu un peu de temps pour bien l’apprivoiser, on est très contentes et rassurées de l’avoir avec nous. Fini le portable dans la main, j’ai maintenant mon petit GPS de rando accroché autour du cou et c’est le top !

Voici mon avis détaillé sur le GPORTER GP-102+.

8.3 Score total
GPS de randonnée efficace : un très bon rapport qualité/prix

Le GPORTER GP-102 + est petit, compact, basique et complet à la fois. Ses options sont pratiques, son autonomie est parfaite et la précision est au rendez-vous. Un très bon produit, surtout au regard de son prix.

Facilité d'utilisation
7
Rapport qualité/prix
9
Fiabilité
8
Poids
9
Note utilisateur: Soyez le premier!

GPORTER GP-102+ BLEU Multifonction...
  • Vous avez oublié où vous avez garé votre voiture au...
  • Que ce soit pour retourner au terrain de camping, se...
  • Le GP-102 + est capable de conserver jusqu'à 300 000...
  • 14 Futures utiles: Indicateur de position GPS, Position...
  • Le processeur de navigation SiRF starIVTM est équipé...

Pourquoi s’équiper d’un GPS randonnée comme le GPORTER GP-102+ ?

GPS-de-randonnee-G-PORTER-GP-10

Plusieurs raisons peuvent vous amener à investir dans un GPS tel que le G-PORTER GP-102 +. Pour ma part, je ne suis pas une grande sportive et mon sens de l’orientation est limité, donc s’équiper d’un tel outil de navigation était pour moi vraiment rassurant. Mais même pour les randonneurs chevronnés et autres adeptes de sports en plein air, l’utilisation d’un GPS portable est un incontournable.

Il se trouve par ailleurs que ce genre d’appareils propose en général un certain nombre d’options bien pratiques. Chacun y trouvera son compte. Enfin, si la majorité des bons GPS de randonnée sont vendus à des prix assez élevés, il est toutefois possible de trouver des appareils à la fois abordables et efficaces sur le marché.

Voici les raisons pour lesquelles je me suis personnellement équipée d’un tracker GPS :

  • Votre GPS de rando vous donne les informations utiles pendant votre balade : position, direction, tout y est. Alors que mes copines et moi avions stressé quelques fois à l’idée de ne pas localiser le refuge du soir ou de ne pas retrouver notre point de départ, nous sommes maintenant bien contentes de pouvoir stocker toutes nos informations dans notre GPS de randonnée au fur et à mesure de la balade. Coordonnées GPS, indicateur de direction avec le “back track” permettant de géolocaliser l’endroit souhaité (exemple : l’endroit où vous avez garé votre voiture avant de partir en rando), enregistreur GPS avec l’altitude ou la vitesse, boussole intégrée, podomètre, etc. Vous pouvez même géotagguer vos photos en assignant chaque image aux coordonnées (reportage rando final au top). L’appareil ingurgite le tracé et l’itinéraire pour vous et vous les ressort quand vous le souhaitez. Rassurant et pratique !
  • Vous disposez d’une bonne autonomie : quand on a l’habitude, comme moi, d’utiliser son portable comme GPS, on sait que ça vide la batterie très rapidement et ce n’est pas l’idéal. Un GPS de randonnée dispose d’une bien meilleure autonomie et permet de préserver en plus la batterie de votre téléphone en cas de besoin. Ces appareils sont conçus pour tenir sur une journée entière, et certains peuvent même se recharger via un port USB, ce qui est très pratique quand on a un chargeur nomade. No stress sur la durée !
  • Vous avez un outil pratique et léger : tous les randonneurs le savent, même les plus amateurs… en rando, mieux vaut partir léger et ne pas s’encombrer. Eviter le superflus pour avancer plus vite et plus facilement, et se concentrer sur la marche et le paysage : voilà l’essentiel ! Un GPS de randonnée est conçu pour répondre à ces impératifs. Il s’agit d’un outil léger que l’on peut facilement utiliser et en même temps oublier dès lors que l’on ne s’en sert pas. C’est bien la plus grosse différence avec le téléphone portable : il se fait discret et ne vous parle que de votre rando et de rien d’autre !

Si, comme moi, vous êtes convaincu(e) par l’utilité de ces petits incontournables de la rando et/ou des sports en plein air, voici mon retour d’expérience sur l’utilisation du GPS G-PORTER GP-102 +.

GPORTER GP-102+ BLEU Multifonction...
  • Vous avez oublié où vous avez garé votre voiture au...
  • Que ce soit pour retourner au terrain de camping, se...
  • Le GP-102 + est capable de conserver jusqu'à 300 000...
  • 14 Futures utiles: Indicateur de position GPS, Position...
  • Le processeur de navigation SiRF starIVTM est équipé...

GPORTER GP-102+ : un GPS randonnée efficace à prix imbattable

gps-randonnee-G-PORTER-GP-102

Soyons honnête : la première raison qui m’a poussée à m’intéresser au GPS G-PORTER GP-102 +, c’est son prix. Dépenser moins de 70 euros pour disposer d’un GPS de randonnée digne de ce nom, c’est très raisonnable. Vérifiez sur les sites qui mettent en vente ce genre d’appareils, vous verrez que les prix grimpent plus vite que vous en pleine ascension du Mont Blanc ! Alors certes, on n’est peut-être pas sur la même précision qu’un TwoNav Anima ou d’un modèle haut de gamme type Garmin, mais le résultat est vraiment satisfaisant malgré tout.

Pour ce prix, donc, j’avais un peu peur de me retrouver avec un GPS ultra basique, mais finalement même si l’interface est en effet sans fioriture, l’appareil est quant à lui bien complet au niveau des options. Dès que vous le mettez en marche, le GPS G-PORTER GP-102 + fait une recherche satellite et vous sélectionnez le mode qui vous concerne (marche, course à pieds, vélo, etc.). Vous pouvez ensuite choisir de vous en servir comme boussole numérique, comme podomètre (souvent bien plus fin que celui de votre Iphone), altimètre, baromètre, thermomètre, tracker ou même photo logger. Pour ma part, exceptés quelques loupés sur la température, l’appareil s’est avéré très fiable à chaque utilisation.

Sur le fond, donc, c’est une réussite. On peut se fier aux données fournies par le GPS G-PORTER GP-102 +. Sur la forme, aussi, je trouve qu’il est bien pensé. Certes, il faut un peu de temps pour se familiariser avec le système de boutons appuis longs et appuis courts. En même temps ce système permet d’éviter d’appuyer sur le GPS par erreur pendant la marche. La notice fournie avec le GPS n’est pas en français, mais vous pouvez en télécharger une sur l’application. Vous aurez besoin d’un petit temps d’adaptation pour bien cerner l’outil. Mais une fois qu’on a compris le fonctionnement, c’est facile et pratique à utiliser. L’écran LCD est un vrai plus, et le fait que le GPS soit fourni avec un cordon permet de le mettre autour du cou, ce que je trouve très sympa. Comme il est léger, on l’oublie vite quand on ne s’en sert pas, mais il est facilement accessible quand on a besoin de lui.

A la fin de votre randonnée, vous n’avez qu’à connecter votre G-PORTER GP-102+ à votre ordinateur pour importer vos données (en vous servant du logiciel fourni avec l’appareil). Tout apparaît sous vos yeux et c’est super sympa de revoir le tracé exact et d’avoir un compte-rendu précis de votre chemin. Petit conseil : n’hésitez pas à mettre à jour votre logiciel. C’est gratuit et ça évite de planter votre PC comme ça a pu m’arriver au retour de ma deuxième rando avec ce GPS.

Enfin, sachez que le G-PORTER GP-102+ a une autonomie qui vous permettra de tenir toute une journée sans problème en mode GPS. En cas de souci, vous pouvez aussi recharger votre GPS via une batterie nomade (power bank) grâce à son port USB sans interrompre la capture GPS. Un petit plus sympa et pratique.

Pour info, voici ce que j’ai reçu dans le pack fourni lors de la commande de mon G-PORTER GP-102+ :

  • Un guide de démarrage rapide
  • Un CD d’installation contenant des instructions et les logiciels : pas de notice en français, mais le manuel d’utilisation en français peut être téléchargé en ligne
  • Un câble USB
  • Une sangle pour attacher le G-PORTER GP-102+ autour du cou

Caractéristiques du GPS GPORTER GP-102 : mon avis en résumé

avis-G-PORTER-GP-102

Les points forts du Canmore GPORTER GP-102+ :

  • Ergonomie : petit et compact
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Mutli-options
  • Ecran LCD rétroéclairé
  • Chargement USB
  • Bonne autonomie

Les points faibles du Canmore GPORTER GP-102+ : 

  • Un peu complexe au démarrage
  • Notice en français pas fournie d’office (en téléchargement gratuit)

GPORTER GP-102+ BLEU Multifonction...
  • Vous avez oublié où vous avez garé votre voiture au...
  • Que ce soit pour retourner au terrain de camping, se...
  • Le GP-102 + est capable de conserver jusqu'à 300 000...
  • 14 Futures utiles: Indicateur de position GPS, Position...
  • Le processeur de navigation SiRF starIVTM est équipé...