TwoNav Anima : avis sur un GPS de rando testé et approuvé

J’ai testé le GPS TwoNav – Anima pour une randonnée de plusieurs jours dans le Verdon avec mon mari et je vous donne avec plaisir mon avis sur cet appareil bien pratique pour de multiples activités plein air.

Habituée à partir en rando avec mon GPS Porter GP-102+, j’ai, cette fois, suivi mon mari qui avait envie de tester son TwoNav récemment acheté. Il est vrai que nous avions prévu, pendant notre périple, un passage par les gorges en trek et cet appareil semblait plus adapté. Résultat : nous avons été très satisfaits de ce GPS parfaitement adapté à notre itinéraire et notre aventure.

Voici le retour détaillé de ce test grandeur nature.

8.3 Score total

Facilité d'utilisation
8
Rapport qualité/prix
8
Fiabilité
9
Poids
8
Note utilisateur: Soyez le premier!

Two Nav - GPS Anima pour le Cyclisme et la...
  • Le GPS indispensable aux cyclistes d'aujourd'hui :...
  • Profitez d’un écran tactile de 3 pouces et...
  • Stockage extensible : mémoire interne de 4 Go +...
  • Calculez l'itinéraire le plus court/rapide pour...
  • Orientation intuitive et sécurité : Utilisez la...

Avis GPS randonnée et trekking : pourquoi s’équiper

avis-gps-randonnee-twonav-anima

S’équiper d’un GPS de randonnée, c’est avant tout la possibilité de ne pas se servir de son téléphone portable pendant des activités en plein air. Conçus pour vous orienter facilement et vous fournir toutes les données utiles sur votre parcours, ces appareils sont beaucoup plus adaptés qu’un smartphone pour vous accompagner dans vos périples.

Précis, légers et ergonomiques, les GPS de randonnée constituent le partenaire idéal pour passer quelques jours au milieu de nulle part. Depuis que j’ai commencé les randos avec ces GPS, je ne peux plus m’en passer. Chacun pourra y trouver des avantages différents en fonction de ce qu’il aime collecter comme informations sur ses exploits sportifs ou simplement sur l’itinéraire et la distance parcourus. Pour ma part, j’aime pouvoir me géolocaliser à n’importe quel moment et c’est vraiment la fonction GPS, autrement appelée “tracker”, qui me plait et me rassure. Mais il y a plein d’autres bonnes raisons de se satisfaire de l’usage de ces GPS :

  • Autonomie : contrairement à votre téléphone, la plupart des GPS de rando pourra vous accompagner toute la journée, même si vous utilisez votre appareil régulièrement pour vérifier votre position.
  • Discrétion et prise en main : encore une fois, rien à voir avec votre smartphone avec son écran géant. Avec ces GPS, vous avez des petits bijoux de technologie dans le creux de la main. C’est léger et ça ne prend pas de place, ce qui est essentiel pour un randonneur digne de ce nom. Et puis ça permet de vous déconnecter de votre téléphone et de ne pas prêter attention à vos notifications et autres, ce qui n’est pas négligeable dans ce genre de moments.
  • Complet : si j’en ai, pour ma part, une utilisation assez basique, mon mari, lui, utilise quasiment toutes les fonctions de son GPS de randonnée et j’avoue que c’est vraiment très complet. Baromètre, altimètre, podomètre, possibilité de géotagguer vos photos, back tracker, etc… En plein milieu du Verdon, on avait toutes les informations utiles pour barouder en toute liberté et nous perdre au milieu de nulle part sans risquer nous égarer vraiment.
  • Adapté à de multiples activités : tout dépendra de votre choix de GPS, certains appareils étant bien sûr plus complets que d’autres et donc plus ou moins adaptés à telle ou telle activité. Mais il est vrai qu’en général, les GPS de randonnée sont conçus pour vous suivre sur le terrain et vous accompagner que vous soyez à pieds, à vélo, en bateau, dans les airs ou encore directement dans l’eau.

Il existe ainsi de nombreuses raisons de se laisser séduire par un GPS de randonnée ou de trekking. Mon mari et moi avons chacun notre appareil et nous sommes tous les deux conquis. Voici maintenant ce que je peux vous dire plus spécifiquement sur le modèle TwoNav-Anima.

Two Nav - GPS Anima pour le Cyclisme et la...
  • Le GPS indispensable aux cyclistes d'aujourd'hui :...
  • Profitez d’un écran tactile de 3 pouces et...
  • Stockage extensible : mémoire interne de 4 Go +...
  • Calculez l'itinéraire le plus court/rapide pour...
  • Orientation intuitive et sécurité : Utilisez la...

TwoNav Anima : test d’un GPS randonnée pointu

gps-twonav-anima-test

A la réception de notre TwoNav Anima, mon mari et moi avons vite pris en main l’appareil. Léger et facile à mettre en route, il est fourni avec un manuel de démarrage basique, un cordon USB, une batterie et un support pour ceux qui souhaitent le mettre sur leur vélo. Quand on a voulu aller un peu plus loin, on est allé chercher l’info en ligne sur le site du constructeur, ce qui s’est fait de manière pratique et rapide.

En déballant le pack du GPS, on a tout de même regretté de ne pas avoir de cordon pour mettre le TwoNav autour du cou, un vrai plus en mode randonnée.

Concernant la carte SD qui se met facilement dans le compartiment arrière, on a regretté qu’elle n’ait pas une mémoire interne un peu plus conséquente de manière à installer des grosses cartographies, mais on a vu après qu’on pouvait ajouter on peut rajouter une carte SD en plus, ce qui est top (ça permet de choisir soi-même la taille de mémoire utilisable).

Une fois partis dans le Verdon, on a utilisé l’appareil en mode GPS toute la journée et ça a tenu sans souci, sachant que le premier jour on sollicitait très régulièrement l’écran. Le fait qu’il se mette en veille après 30 secondes permet d’économiser l’énergie. Comme on dormait en gîte, on pouvait le recharger tous les soirs, ce qui était parfait. Si, de votre côté, vous partez pour un périple en bivouac et ne pouvez pas recharger votre TowNav, sachez qu’il est possible d’y insérer 2 piles AA. Enfin, pour en finir avec les questions d’autonomie, on a vu que les réglages proposaient différentes options assez précises pour sélectionner vous-même les paramètres adaptés à votre usage. Nous ne l’avons pas testé, mais le mode “Survie” doit notamment permettre de tenir plus longtemps.

Ensuite, on a trouvé que le TwoNav était à la fois très fiable et super facile à utiliser. Les menus sont intuitifs et vous pouvez facilement paramétrer et personnaliser votre GPS en fonction de l’utilisation que vous en faites : randonnée, course à pieds, vélo, ski, etc.

La cartographie préalablement chargée sur le GPS ne nous a pas fait défaut, et les données fournies étant vraiment complètes et utiles. On a bien aimé le fait de pouvoir afficher nos informations sous forme de graphique, ça donne un rendu sympa et pro. Quant à la réception satellite, on a perdu le signal juste une fois dans une gorge vraiment plus serrée, mais sinon la performance de la puce GPS est vraiment top.

On a trouvé pendant ces quelques jours que le GPS TwoNav Anima répondait bien à nos attentes et on n’a pas été déçus de notre achat.

Points forts et points faibles

avis-gps-randonnee-twonav-anima-1

Points forts

  • Ecran tactile avec une excellente résolution (240×400 pixels)
  • Bonne tenue en main
  • Bonne réactivité
  • Réception satellite presque instantanée
  • Étanche
Points faibles

  • Un peu fragile, notamment au niveau de la languette en plastique recouvrant la prise
  • Pas d’attache fournie (eût été utile pour le mettre autour du cou en rando)

Mon avis en résumé

gps-randonnee-twonav-anima-avis-test

Si je devais résumer mon avis sur le TwoNav Anima, je vous dirais que c’est un appareil sûr au paramétrage pointu. Vous pourrez compter sur  la fiabilité des informations fournies et obtiendrez de lui tout ce que vous pouvez espérer avoir d’un GPS de randonnée digne de ce nom. Attention toutefois à bien le protéger et lui trouver un endroit sûr durant la balade pour qu’il vous accompagne sur la durée.

Two Nav - GPS Anima pour le Cyclisme et la...
  • Le GPS indispensable aux cyclistes d'aujourd'hui :...
  • Profitez d’un écran tactile de 3 pouces et...
  • Stockage extensible : mémoire interne de 4 Go +...
  • Calculez l'itinéraire le plus court/rapide pour...
  • Orientation intuitive et sécurité : Utilisez la...